Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Peste

  • : Le blog de La peste
  • : Tout ce que j'aime et ce que je n'aime pas
  • Contact

Recherche

Je jongle avec ma vie !

 

Mes oeuvres !!

Mes oeuvres => Cliquer ici
25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 09:56

Vous allez me dire qu'est ce que c'est un cataphyle ! une maladie transmissible mais non ce n'est seulement qu'une personne fréquentant les catacombes !
C'est vrai que c'est interdit et dangereux (pas mal de tuyaux y passent)  mais pour un parisien cela ressemble à une balade souterraine.
Il faut savoir que le sol de Paris est un vrai gruyère le métro, le RER, les égouts et dans certains endroits plusieurs niveaux de catacombe.
Je me rapelle de ces repas que l'on faisait sous terre.
Je me rapelle de ce bisutage d'une école d'ingénieurs où nous avions comme mission de  courir sans lumière dans les galeries, se planquer et de faire un gros OUH quand ils passaient et d'avoir pris un puit pour une galerie et de m'être retrouvé 4 à 5 mètres plus bas...
Je me rapelle aussi des murs sur l'ancienne petite ceinture qui n'avaient pas le temps de sécher qu'ils étaient démontés par des cataphyles.
Je me rapelle de cette chattière qui menait à une salle où il y avait des inscriptions pour les messes noires.
Je me rapelle de cette galerie qui menait dans un kiosque et où on passait un bon moment à appeler par un trou au ras du sol les personnes qui passaient dans la rue et leurs étonnements de ne pas savoir d'où venait cette voix.
Je me rapelle de ce copain sortant un samedi soir d'une bouche d'égout située en haut du boulevard Saint Michel.
Je me rapelle d'avoir appécié de tracer pas à pas une galerie située au deuxième sous-sol et d'avoir passé des heures pour avancer de quelques centaines de mètres.
Je me rapelle des fanzines laissé par un certain Sida qui donnait des nouvelles sur les entrées accessibles et sur les nouvelles des catacombes.
Je me rapelle de mettre perdu seul dans une galerie sans plan et d'être tombé sur un autre groupe qui m'ont ramené vers mes potes
Je me rapelle à un croisement d'être tombé sur une connaissance que je n'avais pas vue depuis des années et que je n'ai jamais revu après.
Je me rapelle d'avoir rampé sur des os (respect pour tous ces personnes mortes).
Je me rapelle des plans que l'on récupérait un peu partout pour ne pas se perdre dans ce dédale de galeries.
Je me rapelle aussi de l'histoire de ces catacombes qui servaient de planque aux résistants pendant la guerre et de tout le respect que l'on doit avoir pour ce lieu.
Mais attention nous étions de vrais cataphyles, amoureux des catacombes !! 
Quand nous partions d'un repas l'endroit était nickel et nous avions je sais je me répète un grand respect du lieu.
J'y suis descendu plusieurs années plus tard, j'ai été éffaré de voir comment cela c'était dégradé, comme partout il y a des gens qui n'ont aucun respect pour ce lieu et qui s'étaient amusés à casser les plaques portant les noms des rues et avaient laissé leurs poubelles amenant à cause de cela des petites bébettes.
Je vis depuis une dizaine d'années à coté de Montpellier, mais j'ai toujours un petit pincement au coeur quand je passe place Denfert Rochereau où se trouve la visite des catacombes officielles (très bien fait et je vous les conseille) mais on a quand même une frustation de voir ces portes fermées à clef qui donnent sur toutes ces galeries.
Voilà ce que je voulais partager avec vous, maintenant j'assouvis mes sensations sur les grottes qui pullulent dans l'Hérault.
Un cataphyle pour la vie vous salue !!!!

Très bon livre sur les sous-terrains de Paris de Patrick Saletta  au édition SIDES

Un exemple de plan fait par un nommé SIDA qui laissait ces plans dans des endroits précis dans les catacombes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Sida était le pseudo de l'auteur du livre, et oui, même personne.<br /> <br /> <br /> (Mais vous n'avez pas rater grand chose si vous ne le connaissez-pas... Je le considère toxique, nuisible etc...ce n'est qu'un avis de quelqu'un d'averti)<br /> <br /> <br /> Bonne nouvelle, il ne déscend plus <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Début des années 80's ? Ecris moi en direct sur mon mail, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cela date bien des années 80<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour ;<br /> <br /> <br /> Ta fréquentation des carrièresde Paris remonte à quelles années ? (moi depuis le début des années 80's).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour<br /> <br /> Sympa les souvenirs d'un cataphile délocalisé.<br /> en passant une info les catacombes de paris (les officielles) sont fermées jusqu'a fin 2009.<br /> Un site pour les visiter virtuellement :<br /> <br />  http://kata.addict.free.fr<br /> <br /> <br />
Répondre